Un nouveau fonds indiciel action aligné sur l’Accord de Paris

Paris, Friday 26 June 2020

Produits

Un nouveau fonds indiciel action aligné sur l’Accord de Paris

  

Suite à la clôture d’un appel d’offres lancé fin 2020 par un groupe d’investisseurs composé de de la Caisse des Dépôts, EdF, et dix grands assureurs français (Allianz France, Aviva France, Axa France, BNP Paribas Cardif, BPCE, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Macif, Maif et la Société Générale Assurances), Amundi se voit confier la gestion d’un fonds indiciel actions zone euro aligné sur l’Accord de Paris.

Amundi a proposé une solution innovante de gestion indicielle visant à répliquer un nouvel indice diversifié en actions de la zone euro créé spécifiquement pour cette initiative  le « Euro iSTOXX Ambition Climat PAB », développé avec le STOXX/Qontigo, fournisseur d’indices filiale du groupe Deutsche Börse.

Il s’agit de la première solution d’investissement pleinement éligible au futur label européen « Paris Aligned Benchmark »1 qui assure aux investisseurs d’investir dans un portefeuille aligné sur l’Accord de Paris.

Cette solution d’investissement correspond ainsi à une trajectoire de transition climatique ambitieuse. Elle prévoit une réduction de l’intensité carbone de plus de 50% par rapport à l’univers d’investissement de départ et intègre des seuils d’exclusion sectorielles ESG et Climat (ex : tabac, armes controversées, charbon).

A l’issue, elle prévoit au moins 7% de réduction annuelle de l’intensité carbone, en phase avec le scénario 1,5°C du GIEC2.

Enfin, le poids des titres composant l’indice sera ajusté en fonction de la trajectoire de transition des entreprises, selon les engagements pris au titre de l’initiative Science Base Target (SBTI) : en pratique, l’indice exclura progressivement les entreprises qui ne prennent pas d’objectifs au sens de SBTI. La solution d’investissement incite donc les émetteurs à s’engager dans une trajectoire de transition alignée avec l‘Accord de Paris.

Nous sommes fiers d’accompagner le groupe d’investisseurs institutionnels de la Place de Paris dans leur initiative inédite en faveur du climat et nous les remercions pour leur confiance. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie climat du groupe Crédit Agricole, dans le cadre de laquelle Amundi est résolument mobilisée dans la promotion et le développement de stratégies d’investissements durables au niveau de l’ensemble de ses plateformes de gestion. Nous sommes en particulier convaincus que la gestion indicielle va jouer un rôle déterminant dans le développement de solutions robustes et transparentes pour permettre aux investisseurs de s’engager vers une économie bas carbone .

commente Yves Perrier, Directeur Général d'Amundi